fbpx

    Entreprendre, une façon de remettre du sens après un burnout ?

    Une grande majorité de nos porteurs de projets décident de se lancer dans l’entrepreneuriat après une douloureuse rencontre avec l’épuisement professionnel.Lorsque nous nageons à contre-sens de nos valeurs pendant de nombreuses années, la nage paraît épuisante et difficile. Il est alors légitime de se poser les questions : est-ce vraiment le bon moment pour entreprendre ? Ai-je l’énergie pour lancer mon propre projet professionnel ? La réponse, selon nous, est oui.

    L’épuisement professionnel est un puissant message d’alerte, signalant qu’il est plus que temps pour vous de tourner les talons et de changer de direction. Sa principale différence avec la dépression est que les émotions négatives sont uniquement vécues dans le milieu professionnel, bien qu’il engendre souvent des répercussions sur la vie personnelle (divorce, problèmes financiers, abus de substances, …).

    La fatigue liée à l’épuisement n’est donc pas généralisable si vous décidez de retourner dans le sens du courant, de votre courant et de votre énergie. En effet, on a tous et toutes déjà senti ce regain d’énergie lorsqu’on accomplissait des choses que nous passionnaient, tandis que tout notre corps semblait se trainer quelques minutes plus tôt pour des activités quotidiennes répétitives.

    De plus, l’épuisement professionnel découle d’une certaine impuissance sur un environnement de travail toxique (sources de stress répétitives, qualité empêchée par des contraintes temporelles irréalistes, manque de reconnaissance, …)

    En entreprenant, la personne récupère un certain pouvoir d’action sur un nombre de paramètres dont il a été auparavant dépossédé.

    Si tu souhaites créer une activité porteuse de sens pour toi, rejoins une de nos prochaines sessions « WHY » à la recherche de ton POURQUOI : Plus d’infos sur la page de l’événement (Pour la Session WHY à Liège, voir ici – pour la session en ligne voir ici) ou directement sur Facebook !

     

    Leave a Comment

    *

    code