fbpx

    Portrait d’une GOWeuse: Rencontre avec Valérie, créatrice de Bateau Plume

    Valérie est une rêveuse passionnée qui adore voyager et qui a toujours eu des idées plein la tête. Maman de deux enfants, en 2012, elle part en famille pendant une année sabbatique sur un voilier. Lors de ce voyage l’idée de changer de vie commence à germer…  En 2021, après beaucoup de réflexion et de préparation, elle quitte son poste de Directrice pour se consacrer à temps plein à ce qui l’anime le plus: l’écriture. Nous avons rencontré Valérie pour parler de Bateau Plume, un projet qui allie le désir de liberté par l’évasion et l’écriture.  

     

     

    Bonjour Valérie, peux-tu nous présenter Bateau Plume  ? 

    Le Bateau Plume représente une foule d’activités avec l’écriture comme moteur. L’écriture plaisir, l’écriture héritage, l’écriture délivrance ou l’écriture pro. J’anime de ateliers d‘écriture ludique, pour redonner confiance, trouver du plaisir,  s’évader, déposer ou prendre de la hauteur. Ces ateliers ont lieu sur la terre ferme ou à bord d’un voilier en Zélande. Depuis quelques mois, j’anime aussi un atelier en ligne (les Plumes masquées), que je mets en relation avec des pensionnaires de maisons de repos. Cela crée des échanges extraordinaires, plein de vie et riche de belles rencontres entre les deux groupes mais aussi entre les pensionnaires eux-même. En plus du fait que l’activité est très bénéfique pour ces personnes plus âgées parce que cela fait travailler leur mémoire et réveille leur créativité. Et bien d’autres projets aussi que l’on peut découvrir sur mon site. Par ailleurs, je mets ma plume à disposition pour accompagner toute personne désireuse de se lancer dans l’écriture, d’un récit, d’un livre, d’un témoignage. J’écris ou donne les moyens d’écrire….  

    Comment t’est venue l’idée de ce projet ? 

    L’idée a émergé pendant une année sabbatique en 2012-2013, en voilier, bien sûr. Lors d’une halte, je lance un atelier d’écriture avec des anglais et des hollandais. Quelques semaines plus tard, nous refaisions le monde avec mon fils de 12 ans, sur une plage andalouse. Nous « rêvions » de ce que serait notre vie à notre retour à la « vie normale ».  « Maman, je te vois bien écrivain et papa sera chanteur! ». Une petite phrase anodine, une petite graine semée… Il a fallu un bouleversement, une épreuve douloureuse dans ma vie de maman pour que je me décide. Il faut dire que l’idée de trouver un moyen d’écrire, d’animer des ateliers d’écriture , de garder un lien fort avec la mer, les voyages, les rêves se faisait de plus en plus pressante. Des portes se sont ouvertes, des idées ont germé, de nouveaux rêves se sont concrétisés, le « Bateau Plume » est né ! Je lance en 2018 les premiers ateliers à bord du voilier en Zélande. Il faudra ensuite quelques années de recherche, de réflexion, de cogitation, de formation pour trouver mon WHY. En 2021, je lâche mon poste de Directrice pour me consacrer à temps plein à l’écriture… Une nouvelle vie commence où je mets toute mon énergie pour écrire et accompagner par et dans l’écriture.  Au coeur de cette nouvelle vie, il y a l’humain et des valeurs de générosité, d’écoute, de bienveillance. Chaque occasion est prétexte à créer du lien entre les gens ou avec soi.

    Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ta nouvelle vie d’indépendante ?

    La liberté, la possibilité de faire de réaliser les projets que j’ai choisi de réaliser. J’ai toujours eu la chance d’être très libre et autonome dans mes expériences professionnelles mais là, c’est pour moi que je travaille. Je gère mon temps comme je veux, je fais des rencontres extraordinaires, je me sens utile. Se lancer comme indépendante, c’est flippant et excitant à la fois.  Je me sens à ma place. J’ai trouvé mon Ikigai. 

    Pourquoi as-tu décidé de suivre une formation avec GOW et qu’est-ce que cela t’a apporté ?

    En 2019 je me suis inscrite à une formation sur le WHY. C’était une suite logique dans mon processus de recherche de reconversion. J’ai tout de suite bien aimé la philosophie et les valeurs de GOW. L’accompagnement de GOW m’a permis de me poser de nouvelles questions et de trouver certaines réponses, de rencontrer d’autres personnes avec les mêmes envies, objectifs et de belles valeurs. Des échanges riches et des intervenants au top. Une ambiance productive et très fructueuse. La possibilité de faire partir du réseau GOW est aussi un élément très positif. La création de l’ASBL Bright Out est aussi née de cette formation. Un projet qui a surgi une après-midi de novembre entre 4 nanas de la formation.  

    Pour finir, quel conseil donnerais-tu à un.e jeune entrepreneur.e qui désire se lancer dans l’entrepreneuriat ?

    De foncer, d’ouvrir les portes toutes grandes et de faire confiance à la vie. C’est dingue de réaliser à quel point les choses se mettent en place une fois qu’on arrête de résister ! GOW propose en plus un accompagnement sur le long terme, des outils et des conseils judicieux.

     

    Pour en savoir plus sur Bateau Plume

    Valérie a aussi écrit des livres:

    • « Et si on partait ? » ( pour raconter notre fabuleuse aventure)
    • « Le carnet vert » (raconte le désir d’enfants, le deuil psychologique, l’adoption, la maternité, les retrouvailles inattendues avec les parents de naissance de notre fils…)
    • Elle publie bientôt son 3ème livre (Mektoub ou le fabuleux destin d’un cancer du sein)…

     

    Leave a Comment

    *

    code