fbpx

    L’utilisation de matières premières locales dans les secteurs du design, de l’habillement et de l’architecture, cristallise aujourd’hui plusieurs questions au coeur de l’actualité : relocalisation et conditions de production, déchets et pollutions, qualité des produits et transmission de savoir-faire. De plus en plus de citoyens cherchent de nouvelles solutions à ces questions, notamment en redécouvrant ces matières oubliées telles que le lin, la laine et le chanvre. Ce double constat nous a motivé à rassembler ces personnes lors d’un événement de co-création autour de ces matières d’avenir !

    Les Journées Matières d’Avenir #1 Lin, chanvre et laine

    11 -> 14 novembre 2021, Liège GOW Entreprendre + Nouvelle Mode de Vie ASBL

    Cet événement prendra la forme d’un Hackathon ; un marathon de la création. Il rassemblera durant 2 jours et demi des porteurs de projets et des mentors autour de 6 challenges porteurs en lien avec la thématique. Ce sera une sorte de grand atelier visant à imaginer et prototyper des projets entrepreneuriaux capables de répondre aux enjeux de ces matières premières, dans l’optique de la Transition. En vue de nourrir les projets et d’informer le grand public, cet Hackathon sera précédé d’une exposition et d’une journée de conférences sur la même thématique.

    Deux organisateurs complémentaires

    GOW Entreprendre est une structure d’accompagnement à la création d’entreprise active en région liégeoise. Elle propose des formations et un accompagnement sur-mesure pour tous les porteurs de projet et entrepreneurs ayant un objectif visant une portée sociétale, humaine ou collaborative. Sa mission est de les amener à créer des ponts inédits entre Business et Humanité, Économie et Écologie, Développement et Coopération.

    Nouvelle Mode de Vie est une ASBL qui encourage les citoyens à changer leur mode de vie, à commencer par le textile. Pour cela, elle informe et sensibilise sur les enjeux du textile, puis rassemble les citoyens et mutualise les savoir-faire autour d’événements ; conférences, tables rondes, projections, expositions, ateliers. Initiée par Martine Ernoux, styliste, et Pauline Fusini, architecte d’intérieur, l’ASBL fait la promotion des alternatives locales à la consommation textile de masse.

    Le Hackathon, un événement tourné vers l’avenir

    Le format du hackathon fait de lui un événement innovant et adapté aux besoins des participants. Grâce au design- thinking et au partage de compétences, les participants accélèrent leurs processus de création et aboutissent à des prototypes après seulement deux jours, le tout dans une ambiance festive et créative. Le Hackathon permet de transformer les besoins en opportunités et les modéliser en solutions.

    Concrètement, les 60 participants seront répartis en 6 tables selon la complémentarité de leurs profils. Chacune des tables se penchera sur un challenge et sur la création d’un prototype concret. Pour les aider, 6 mentors seront présents. Le hackathon sera également précédé d’une journée de conférences introductive et inspirante et sera accompagné d’une exposition-mine de ressources sur le lin, la laine et le chanvre. Les participants ciblés font partie de la nouvelle génération de créateurs, sont porteurs de projets ou sont étudiants des écoles supérieures artistiques de Liège mais aussi des écoles d’ingénieurs, d’horticulture, marketing, de marketing. Les projets seront présentés à un jury en fin d’événement.

    Les 6 challenges proposés aux participants se regroupent en deux familles : « Cycles de vie » Production, Création, Fabrication – Vente, Campagne de communication – Nouvelle vie, recyclage, Valorisation – Coûts, Nouveaux outils et Creative Commons en sujets transversaux ; et « Usages » : Vêtir, Protéger – Nourrir – Meubler, Construire, Abriter, Décorer – Laver, Prendre soin – Mourir, Humuser. Exemples de challenges : Comment valoriser la laine brute dans l’entretien des jardins ? Comment adoucir le chanvre pour qu’il devienne un vêtement pour bébé ? Comment donner une place au lin dans l’alimentation ?

    Un week-end de co-création

    Le Hackathon se déroulera du jeudi 11 au dimanche 14 novembre 2021 à Liège. Il sera précédé d’une journée de conférences et accompagné d’une exposition sur la thématique « Lin, chanvre et laine ; matières d’avenir ! ».

    Jeudi 11 (17h-21h) : VERNISSAGE EXPOSITION
    Pour lancer, inspirer, observer et mettre en lumière la diversité des usages et formes qu’offrent les matières premières wallonnes, nous exposerons des talents et du savoir-faire et donnerons une large place aux filières. L’exposition sera accessible tout le week-end.

    Vendredi 12 (9h15 -17h) : CONFERENCES
    Pour s’inspirer et débattre des différents thèmes abordés, de courtes conférences-débats sont organisées la journée du vendredi : état des lieux et enjeux des filières, dialogues avec artistes, producteurs, éleveurs et designers sur les nouvelles perspectives.

    Vendredi 12 (17h-22h): HACKATHON – DEFINIR
    Rencontre et exploration des 6 thématiques . Via des témoignages, la présence d’experts, de l’information sur le sujet, des débats, la visite d’expo, cette soirée plante le décor du thème et les objectifs poursuivis. Chaque participant aura son idée pour le lendemain matin

    Samedi 13 (9h-13h): HACKATHON – IMAGINER
    Chacun va développer et construire son idée en groupes. Après une explication des techniques de créativité, chaque groupe va travailler sur chacun des projets des membres du groupe. Le brainstorming et le partage d’informations sont mis au service de chacun pour, ensemble, identifier les projets bâtisseurs des solutions de demain. L’idéation permettra de réaliser série d’idées sélectionnées modélisées via des fiches concept

    Samedi 13 (14h-18h) et dimanche 14 (9h-13h): HACKATHON – PROTOTYPER
    L’objectif est de rendre visibles les solutions en matérialisant, au sein de chaque groupe, les solutions sous dorme de différents prototypes, maquettes et visualisations. Après enrichissement et amélioration des solutions, nous arriverons à des prototypes suffisamment fonctionnels et représentatifs.

    Dimanche 14 (14h-18h): HACKATHON – IMPLEMENTER
    Les groupes présenteront leurs projets à l’assemblée lors d’un échange et pourront avoir un entretien qualitatif avec un spécialiste du sujet. Un jury aura pour tâche d’établir un rapport sur les points forts des projets et leurs pistes d’amélioration. Le Hackathon sera ponctué d’une remise de prix.

    Contact

    GOW Entreprendre
    Michaël Malherbe et Stéphanie Ladrière
    contact@gow-entreprendre.be

    Nouvelle Mode de Vie ASBL
    Martine Ernoux & Pauline Fusini
    lanouvellemodedevie@gmail.com

    A propos de l'événement
    • Jours
      Heures
      Min
      Sec
    • Date de début
      novembre 12, 2021 5:00
    • Statut
      A venir
    • Localisation
    • catégorie