L’entrepreneuriat vert, durable ou environnemental est un terme à la mode. C’est aussi devenu une nécessité pour les entrepreneurs et entreprises de demain. Beaucoup d’entrepreneurs veulent apporter une dimension durable à leur projet. Mais que cache ce terme ? Nous allons tenter de définir ce qu’est l’entrepreneuriat durable et d’expliquer les 3 piliers sur lesquels il repose.
Les 3 piliers de l’entrepreneuriat durable
L’entrepreneuriat durable se situe à l’intersection des sphères de l’écologie, du social et de l’économie. Faire « du durable » signifie donc chercher à concilier 3 enjeux importants: performance économique, respect de l’environnement et des individus. Cette explication dérive de l’expression « Triple Bottom Line », en français la « Triple performance » qui envisage trois piliers à prendre en considération en tant qu’entreprise : l’économie, la société et l’environnement. Nous allons voir plus en détail ce que représentent chacun de ces piliers.
a. Pilier environnemental
Plus l’impact de votre entreprise sur l’environnement est faible et moins vous consommez de ressources naturelles, plus votre entreprise sera longue et prospère. Contrôler votre bilan environnemental signifie gérer et surveiller votre consommation, vos déchets et vos émissions. Votre entreprise doit vouloir répondre aux enjeux sociaux et environnement auquel fait face notre société. Par exemple, une attention particulière peut être portée sur les émissions de gaz à effet de serre, la quantité de déchets générés, l’utilisation de matériaux recyclés, la consommation d’eau et d’électricité ainsi que la gestion des déchets.
b. Pilier social
L’angle social constitue l’équité sociale ou le capital humain. Elle concerne les parties prenantes de la société, l’ensemble de la société dans laquelle l’entreprise évolue : collaborateurs, actionnaires, fournisseurs, clients, consommateurs, communauté locale au sein de laquelle vous entreprenez, pouvoirs publics, associations environnementales et ONG ainsi que des personnes qui n’ont aucun intérêt direct dans l’entreprise. Cette ligne de fond s’intéresse au bien-être de ces parties prenantes. Cela inclut le point de savoir si les employés, les entrepreneurs et les autres fournisseurs reçoivent un paiement juste pour leur travail et si leurs conditions de travail sont bonnes. Ce résultat concerne également l’impact direct et indirect de l’entreprise sur le grand public.
c. Pilier économique
La durabilité économique peut être mesurée en termes d’impact de votre entreprise sur son environnement économique via la mise en place de pratiques durables. De nombreuses questions peuvent alors émerger. Votre entreprise aide-t-elle les fournisseurs locaux à se développer et à innover? Ou bien vos activités mettent-elles en péril l’économie locale ? Choisissez-vous des matériaux économiquement rentables ? Ou achetez-vous des produits moins chers qui créent des problèmes écologiques dans d’autres domaines ?
L’entrepreneuriat durable: une nécessité
Aujourd’hui, l’entrepreneuriat durable est une nécessité et il est essentiel de savoir ce que vous pouvez mettre en place pour participer à l’amélioration de demain. Pour devenir une entreprise durable il faut penser à long terme et ce n’est pas toujours simple de pouvoir se projeter. Mais que vous ayez un projet de création d’entreprise ou que vous ayez déjà votre entreprise, il n’est pas trop tard pour penser à l’avenir et construire votre projet autour de ces 3 piliers du développement durable. C’est pourquoi, avec GOW, nous tenons à vous accompagner, vous former, vous conseiller vers une vision durable de votre projet.
Chez GOW, nous cherchons à rendre le monde meilleur… avec des entrepreneurs du monde de demain.
Nous sommes convaincus qu’un changement global n’est possible qu’à travers la somme de milliers de changements positifs. C’est pourquoi nous encadrons et formons toute personne de 16 à 96 ans ayant un objectif visant une portée sociétale, humaine ou collaborative. Notre mission est de nous engager à donner notre maximum pour que vous trouviez vos pleines compétences et pour vous amener à vous réaliser personnellement et professionnellement.
Pour toute information
- Michaël Malherbe, Fondateur GOW
- Email: mm@gow-entreprendre.be
- Téléphone: 0496 25 14 28
- Notre page Facebook