fbpx

    Les couveuses d’entreprise et coopératives d’activité sont des mécanismes qui permettent aux demandeurs d’emploi de pouvoir tester leurs activités sans changement immédiat de statut et donc, sans prendre de risque social ou financier.

    Les deux dispositifs (couveuses d’entreprise et coopératives d’activité) ont pour objectif de permettre à des personnes qui souhaitent créer leur propre entreprise d’en tester la faisabilité grandeur nature avec un accompagnement spécifique. Il existe des petites différences entre les 2 types de structures mais, en gros, l’idée est de permettre au demandeur d’emploi de prester ses activités et de commencer à exercer son activité « grandeur nature » en conservant son statut de demandeur d’emploi. Cette étape permet de vérifier la faisabilité et la viabilité de sa future entreprise.

    Dans tous les cas, le passage en couveuse ou coopérative sera soumis à un Comité de sélection propre à la structure. Il sera souvent demandé une première « expérience client » qui peut se réaliser via des structures telles que SMART ou AMPLO.

    Avant de passer en test couveuse d’entreprise, il est donc nécessaire d’avoir préparé son projet, de l’avoir défini et d’avoir structuré sa démarche entrepreneuriale : définition de l’offre, de ses tarifs, identification de sa clientèle, des méthodes de promotion. Comme tout futur entrepreneur, il y a donc lieu de réaliser un business plan qui tient la route à long terme.

    Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’accompagnement à la création d’entreprise, nous connaissons parfaitement, chez GOW, les exigences et les différentes étapes menant au passage avec succès en couveuse et coopérative. Nous travaillons d’ailleurs en partenariat avec la plupart de ces structures.

    Que ce soit à travers la formation WHY (de l’idée au projet) ou la formation HOW (étudier de faisabilité et rentabilité du projet) ou encore en accompagnement individuel, GOW vous accompagne pour votre futur test soit réalisé avec succès et vous ouvre la possibilité de créer votre propre entreprise.

    Prenez contact avec nous sans autre engagement.
    Nous pourrons échanger ensemble sur votre projet et sur les différentes possibilités de le concrétiser.

     

    Pour toute information :

    Liste des couveuses et coopératives wallonnes ici

     

    Leave a Comment

    *

    code